Isolant maison

Quel isolant choisir pour sa maison ?

Astuces et conseils pour une bonne isolation thermique

Que ce soit pour une nouvelle construction ou un projet de rénovation, l’isolation de la maison est une étape indispensable. Mais vu le grand nombre de choix de matériaux sur le marché et les différents techniques utilisés, il est souvent difficile de trouver la solution la plus adaptée. Tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes d’isolation.

Les critères de choix pour votre isolation

Avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel matériau isolant, il faut revoir certains critères. À commencer par les performances thermiques obtenues grâce au coefficient de conductivité et l’épaisseur du matériau. Il y a aussi le déphasage thermique pour faire la différence entre la température du jour et de nuit et la régulation hygrométrique pour l’absorption des vapeurs d’eau.

Viennent ensuite la facilité de pose pour éviter les ponts thermiques, les performances phoniques du matériau, les traitements anti-rongeurs ou tassement, la présence de composants allergènes et irritants, l’inflammabilité, etc. Plus important encore, le coût de l’isolant doit être supporté par le budget attribué.

Tout ces critères sont à prendre en compte pour bénéficier d’une isolation maximal. Préalablement au choix du matériaux pour une construction ancienne, il est important de commencer par identifier les problèmes d’isolation grâce à la thermographie, on trouve principalement des entreprises en Belgique puisque depuis quelques années une loi impose de vérifier l’isolation de chaque bien à vendre.

La qualité de l’isolant, élément primordiale

Quitte à créer une maison passive, il n’y a pas de limite proprement dite sur la quantité d’isolants à utiliser.

Plus une maison sera isolée, plus elle sera rentable au niveau de la performance énergétique et du retour sur investissement. Cependant, il reste des problèmes d’ordre esthétique et de pose précise et cohérente des différents isolants. Parmi les plus fréquents, les ponts thermiques surviennent lorsque l’épaisseur de l’isolant est excessive.

Pour y échapper, il faut savoir qu’une épaisseur qui dépasse de loin la norme thermique n’est pas intéressante si tous les murs n’ont pas les mêmes épaisseurs et s’il existe des ponts thermiques. À noter également qu’une maison dotée d’un bon système de ventilation, de fenêtres à triple vitrage et d’aucun pont thermique ne nécessitera plus que le minimum d’épaisseur en isolation conseillé par la réglementation thermique.

Quel isolant choisir pour sa maison ?
5 (100%) 2 votes