Perceuse visseuse

Comment choisir sa perceuse visseuse ?

Comment choisir sa perceuse visseuse ? Nos conseils

Perceuse visseuse
Perceuse visseuse

Pour les bricoleurs, le choix des équipements est primordial. Du plus petit tournevis à l’équipement le plus élaboré, les choix sont nombreux. Entre la marque, le prix et les différentes caractéristiques, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de choisir sa perceuse visseuse.

Les différents types de perceuses visseuses

Le rôle principal d’une perceuse est évidemment de percer, de faire des trous. Cependant, la force à appliquer est différente selon le matériau à percer. En effet, faire un trou d’une dimension donnée sur du béton est différent de faire un trou de la même dimension sur du bois. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux types de perceuses, adaptées selon un usage particulier.

On peut distinguer :

  • les perceuses visseuses sans fil, idéales pour les travaux en suspension, pour percer, visser ou dévisser. Elles ont l’avantage d’être autonomes et maniables.
  • les perceuses filaires, qui sont plus puissantes et plus performantes.
  • les perceuses pneumatiques, utilisant un compresseur d’air. La puissance de frappe fournie par le compresseur permet de faire des trous précis. Elles sont utilisées pour les matériaux comme le verre ou les tuiles.
  • la perceuse à percussion, utilisée pour des matériaux durs. Elle est présente dans les chantiers et les grands travaux.
  • La perceuse d’angle, qui est idéale pour les travaux en zone difficile.
  • la perceuse à colonne, pour des trous en série.
  • la perceuse radiale, qui est plus précise qu’une perceuse d’angle
  • la perceuse magnétique, utile pour des travaux d’aimantage.
  • la perceuse à main, la perceuse manuelle, pour ceux qui préfèrent travailler à la main.

Choisir sa perceuse en fonction de son usage

De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte avant d’acheter une perceuse. Il s’agit de la puissance, de la fréquence (nombre de tours par minutes) et des caractéristiques électriques (tension et courant). Il ne faut pas non plus oublier les caractéristiques comme l’autonomie et si la machine est filaire ou non. En effet, pour des travaux sur des zones difficiles, il est préférable d’utiliser des machines sans fil.

Les perceuses filaires qui offrent une plus grande puissance permettent de percer plus facilement. Cependant, une trop grande puissance risque d’abîmer le matériau à percer (à l’exemple du verre). La vitesse de rotation, le débrayage, et la fonction de percussion sont aussi des paramètres à prendre en compte pour les perceuses filaires ou non.

Les grandes marques

Parmi les marques d’équipements de bricolage, on peut distinguer des noms tels que Bosch, Einhell, Makita, Black&Decker, Metabo ou encore Dewalt.

Il est cependant à noter que les prix des perceuses ne dépendent pas uniquement de la marque. Bien entendu, cette dernière y jour un rôle important. Cependant, selon, la puissance, la vitesse de rotation et d’autres paramètres tels que les accessoires compris, le prix des perceuses visseuse varie entre une vingtaine aux milliers d’euros. Faites cependant attention aux contre-façons, et n’achetez que chez les revendeurs agréés.

5/5 - (1 vote)
Articlе Spоnsоrisé