Climatiseur

Comment choisir son climatiseur ?

Avant d’acheter un climatiseur, il est important de se poser les bonnes questions et de définir concrètement vos besoins. Le climatiseur va-t-il servir toute l’année ou uniquement pendant la saison estivale ? Quelles sont dimensions et les volumes qui doivent être rafraîchis ? Est-ce que le climatiseur doit faire office de chauffage l’hiver ?

Quels types de climatiseurs choisir ?

Le climatiseur de fenêtre ou climatiseur monobloc est un matériel équipé d’une seule unité à positionner près d’une fenêtre ou d’une ouverture pour évacuer, par une gaine, l’air chaud récolté. Abordables et faciles d’installation, ces climatiseurs sont parfois très volumineux, c’est une solution d’appoint pour une moindre utilisation, car ces appareils peuvent s’avérer assez bruyant. Le climatiseur Split ou multi split présente davantage de performances. Il est généralement constitué d’un ou de plusieurs modules situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. Les éléments intérieurs se présentent sous la forme de cassettes, de consoles murales et de gaines encastrables. Un climatiseur multi split autorise de traiter jusqu’à cinq pièces d’une habitation. Ce système permet de capter la chaleur présente dans l’air pour la traiter et rediffuser un air frais. La technologie actuelle permet de s’équiper avec des climatiseurs réversibles qui produisent de l’air frais lors des saisons chaudes et de la chaleur dans les périodes plus froides pouvant ainsi se substituer ou venir en complément d’une installation de chauffage existante.

Les critères de sélection de son système de climatisation

Le premier facteur qui entre dans le choix d’un climatiseur est le climat dans lequel se situe l’habitation. Les climatiseurs monobloc sont recommandés pour un usage dans des régions peu enclines à de trop fortes chaleurs par leur usage ponctuel et leur bonne capacité de refroidissement. Au contraire, dans les régions où les étés sont généralement très chauds, il est conseillé de s’équiper d’un climatiseur split, voire d’un climatiseur multi split qui permettent de rejeter l’air chaud vers l’extérieur et de garder une ambiance de fraîcheur toute la journée et la nuit.

La puissance de réfrigération d’un climatiseur est primordiale et son choix va dépendre des dimensions et des volumes de la pièce que vous désirez rafraîchir. Il est important de choisir le bon rapport dimension et puissance pour ne pas voir son appareil être contraint de consommer trop d’énergie sans pour autant gagner en efficacité et, par la même occasion, le voir s’user prématurément. Les critères d’orientation de vos pièces, du nombre de personnes occupant le logement de façon habituelle ainsi que les données relatives à l’isolation du domicile doivent être prises en considération pour sélectionner l’appareil de climatisation le plus adapté.

Enfin, en fonction des modèles et des techniques des fabricants, un climatiseur peut s’avérer être plus ou moins bruyant. Choisissez des climatiseurs qui bénéficient d’option de silence et vérifiez avant achat le descriptif et notamment le degré de décibels indiqué par le modèle. Faire appel à un professionnel de la climatisation est le meilleur moyen pour choisir un climatiseur qui répondra parfaitement à vos besoins tout en préservant vos dépenses énergétiques.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé