Signature d'un contrat d'assurance

Assurance pour auto entrepreneur

Tout savoir sur les assurances pour auto entrepreneur

En France l’activité d’auto entrepreneur implique des risques que l’individu, n’étant pas membre d’une structure juridique, doit assumer seul. C’est la raison pour laquelle plusieurs sociétés proposent des assurances spéciales destinées aux auto entrepreneurs, afin de les protéger contre les risques en question. A ces formules spéciales d’assurances sont associés des garanties, des risques, ainsi que des domaines de responsabilité particuliers.

Les garanties obligatoires pour un auto entrepreneur

Tout d’abord, il est important de préciser que chaque auto entrepreneur se doit de disposer de certaines garanties, sans lesquelles il ne peut exercer sa profession. La principale d’entre elle est appelée garantie de défense pénale et recours suite à un accident. Elle permet notamment à l’assuré de profiter d’une défense et d’un soutien juridique solides en cas de problème professionnel.
Si la responsabilité est engagée par exemple au cours d’un accident impliquant un client, alors l’assurance prendra en charge une grande partie des frais de procédure judiciaire. De cette manière, n’importe quel recours en justice peut avoir lieu sans mettre en péril l’activité de l’entrepreneur assuré. La seconde garantie la plus souvent proposée par les assureurs concerne le soutien juridique par téléphone, particulièrement utile en cas d’urgence. D’autres garanties complémentaires existent par ailleurs, notamment en ce qui concerne les dommages matériels.

Une responsabilité civile élargie

La responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels qui peuvent être causés par l’auto entrepreneur au cours de son activité. Pour que cette responsabilité soit garantie par un assureur, il convient au client de s’acquitter de frais qui varient toujours en fonction du risque lié à la profession. A titre d’exemple, les tarifs pour les photographes sont nettement moins élevés que ceux des entrepreneurs effectuant des services à la personne.

Par ailleurs, il est important de préciser que certaines garanties spéciales existent pour les travailleurs du bâtiment. Leur responsabilité est assurée pour une durée de dix ans après la réception des travaux.

Des risques élevés à prendre en considération

S’il ne prend pas d’assurance, l’auto entrepreneur s’expose à des risques extrêmement élevés. C’est la raison pour laquelle l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour certaines activités. Si elle n’est pas souscrite, alors l’entrepreneur devra débourser des sommes importantes pour indemniser les éventuels dégâts qu’il aura pu causer au cours de son activité. Qu’il s’agisse de blessures, de problèmes techniques ou de préjudice moral, il est impossible d’être sûr à l’avance que l’on peut se dédouaner.

Assurance pour auto entrepreneur
5 (100%) 1 vote