Led ruban

Tout savoir sur les rubans led

Les rubans led occupent une place importante dans la décoration d’intérieur. Ils permettent en effet d’apporter une touche design et originale à votre pièce. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs souhaitent à tout prix installer ces rubans lumineux chez eux. Voici quelques informations qui vous permettront de mieux appréhender ces accessoires de décoration.

Ruban led : qu’est-ce que c’est ?

Ruban lumineux

Le ruban led est une carte de circuit imprimé et flexible sur laquelle on trouve plusieurs diodes électroluminescentes montées en surface. Il renferme en dehors de ces puces de type SMD, d’autres composants, le tout accompagné d’un support adhésif.

Cette bande lumineuse peut facilement s’intégrer dans toutes les pièces de votre maison. Elle offre un éclairage sobre qui permet de faire ressortir ou de mettre en valeur l’objet auquel elle est associée. Facilement maniable, elle permet d’obtenir une illumination parfaite et esthétique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un ruban led ?

Le choix d’un ruban led ne doit pas être fait de manière hasardeuse. Vous devez considérer plusieurs facteurs qui vous aideront à choisir celui qui est le plus adapté à votre projet. En premier lieu, nous avons le type de led. Il est recommandé d’opter pour les modèles SMD petits et extra-plats.

Ensuite, vous devez porter une attention particulière au nombre de led par mètre. Si vous désirez obtenir un éclairage puissant, il est plus que souhaitable de vous orienter vers les rubans disposant un grand nombre de led par mètre. En revanche, vous devez savoir qu’un tel type de ruban consomme plus d’énergie.

L’étanchéité est aussi un facteur avec lequel vous devez composer pour opérer un choix judicieux. Elle est exprimée avec 2 chiffres accompagnés du préfixe IP signifiant Indice de Protection. Si vous désirez installer votre ruban dans un environnement humide (salle de bains) ou à l’extérieur, optez pour les rubans étanches. Par contre, ceux qui ne supportent aucune projection d’eau classés en IP20, conviennent mieux pour votre intérieur. D’autres critères esthétiques comme la largeur de la bande et la couleur du circuit imprimé, peuvent vous êtes utiles dans votre sélection.

Où installer votre ruban led ?

En ce qui concerne l’installation du ruban led, les idées ne manquent pas. À l’intérieur de votre appartement ou maison, vous pouvez l’installer derrière une télévision, un tableau ou même sur le rebord d’un plan de travail. Pour ceux qui souhaitent apporter une touche particulière à leur extérieur, vous pouvez l’installer au bas d’un mur. L’installer sous un auvent est aussi gage d’un accueil plus convivial. Ils peuvent être utilisés comme décoration dans les vitrines.

Comment installer un ruban led ?

C’est l’une des préoccupations majeures qui constituent un véritable casse-tête pour plusieurs. Pourtant l’installation du ruban led n’est pas si difficile. Pour les modèles 220V, vous devez simplement brancher les connecteurs et par la suite connecter le ruban à une prise de courant. Les autres modèles requièrent par contre l’utilisation d’un transformateur. Il est conseillé de choisir un transformateur ayant une puissance d’alimentation supérieure de 15 % à la consommation du ruban.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur le net, et vous permettent de comprendre plus aisément l’installation de ces accessoires de décorations. Vous pouvez ralentir les vidéos si des informations vous paraissent peu claires. Il est également possible de demander conseil à votre vendeur.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé