initier au jazz

Comment s’initier au jazz ?

Après avoir écouté un morceau de jazz, vous avez tout de suite succombé sous le charme de cette musique hors du commun ?

C’est bien normal si vous recherchez ensuite les meilleurs moyens de s’approprier le rythme et apprendre le jazz comme nous l’explique Bruno, un jazzman réputé. Pour vous guider, voici les étapes à suivre.

Faciliter le passage vers le jazz

Si auparavant vous étiez dans le rock ou dans le punk, il existe des styles de jazz qui se rapprochent de ces genres de musique. En effet, le meilleur moyen de s’initier au jazz est de trouver un style qui s’apparente déjà à ceux qui vous sont déjà familiers avant de faire dans la musique européenne expérimentale ou le free jazz.

Par exemple, les fans de rock peuvent écouter le fameux jazz de Charlie Mingus :

Attribution: Ed Berger

Attribution: Ed Berger

Dans ce même univers, vous avez également les musiciens de jazz comme Mike Stern qui ont leur propre son rock. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers les reprises en version jazz des morceaux rock comme « Wonderwall » d’Oasis interprété par Brad Meldhau.

Ici, vous pourrez facilement suivre la grille d’accords que vous connaissez déjà. Et pour ceux qui ont une préférence pour une ambiance générale qui va monter de façon progressive, certains musiciens comme Keith Jarret en proposent comme avec le fameux « Koln Concert ».

Pour trouver rapidement ces titres, vous pouvez vous tourner vers les sites de radio en ligne de type Deezer ou MusicMe.

Se fier aux styles

Et pour ceux dont la préférence va surtout aux chansons, il est plus facile de se tourner vers les artistes qui s’adaptent parfaitement aux différents styles : allant du jazz au rock et à la variété.

C’est le cas par exemple de Norah Jones, d’Harry Connick Junior, d’Iggy Pop ou de Chet Baker dont la voix est plus facile à s’approprier comparée au son de la trompette.

Plus intéressant, il existe des styles qui se ressemblent et il vaut mieux s’y fier : le blues jazz pour les habitués du blues rock, les « musiques passerelles » de Stan Getz ou Joao Gilberto qui jouent sur les bases latines, la salsa ou le tango argentin alliés au jazz.

Comment s’initier au jazz ?
5 (100%) 2 votes