30 habitudes agaçantes que vous avez sans le savoir (et qui énervent tout le monde)

On a tous des petites manies qui peuvent taper sur les nerfs de notre entourage.

Le problème, c’est qu’on ne s’en rend pas toujours compte !

Voici une liste de 30 comportements irritants que vous avez peut-être sans même le réaliser.

Attention, certains risquent de vous faire grincer des dents…

1. Arriver systématiquement en retard

Vous pensez que 5-10 minutes de retard, ce n’est pas grave ? Détrompez-vous ! Pour les personnes ponctuelles qui vous attendent, c’est un véritable manque de respect. Essayez de partir un peu plus tôt la prochaine fois.

2. Interrompre les autres quand ils parlent

Vous avez tellement hâte de donner votre avis que vous coupez la parole sans cesse ? C’est extrêmement agaçant pour votre interlocuteur. Apprenez à écouter jusqu’au bout avant d’intervenir.

3. Mâcher bruyamment

Les bruits de mastication peuvent être insupportables pour certaines personnes. Pensez à fermer la bouche en mangeant, surtout en public !

4. Laisser son téléphone sonner sans répondre

Votre sonnerie retentit encore et encore sans que vous ne décrochiez ? Mettez votre téléphone en silencieux ou répondez rapidement, par respect pour votre entourage.

5. Parler fort au téléphone en public

Dans les transports, au restaurant ou au bureau, personne n’a envie d’entendre votre conversation privée. Baissez d’un ton ou éloignez-vous pour téléphoner.

6. Ne pas dire merci

Oublier de remercier quelqu’un qui vous rend service ou vous tient la porte, c’est un manque de politesse basique. Un simple « merci » ne coûte rien et fait toujours plaisir.

7. Laisser traîner ses affaires partout

Vos chaussures dans l’entrée, votre manteau sur le canapé, vos papiers éparpillés… Rangez un peu, surtout dans les espaces communs !

8. Critiquer constamment

Vous avez toujours quelque chose à redire sur tout ? À force, ça devient très pesant pour votre entourage. Essayez d’être plus positif et constructif.

9. Ne pas respecter les files d’attente

Doubler tout le monde à la caisse ou au guichet, c’est le meilleur moyen de vous mettre tout le monde à dos. Patientez comme tout le monde !

10. Envoyer des messages pendant une conversation

Pianoter sur votre téléphone pendant qu’on vous parle, c’est impoli. Accordez toute votre attention à la personne en face de vous.

11. Laisser des miettes partout

Manger sans faire attention aux miettes qui tombent, c’est sale et irrespectueux pour ceux qui devront nettoyer derrière vous. Un peu de vigilance ne fait pas de mal.

12. Parler la bouche pleine

Non seulement c’est peu ragoûtant, mais en plus on ne comprend rien à ce que vous dites. Attendez d’avoir fini votre bouchée avant de parler.

13. Ne pas se laver régulièrement

L’hygiène corporelle, ce n’est pas une option ! Personne n’a envie de sentir vos odeurs corporelles. Une douche quotidienne, c’est la base.

14. Claquer des portes

Que ce soit par inattention ou par colère, claquer les portes fait sursauter tout le monde et peut même réveiller les voisins. Fermez-les doucement !

15. Laisser son chien aboyer sans rien faire

Votre toutou qui aboie pendant des heures, c’est un cauchemar pour le voisinage. Apprenez-lui à se taire ou occupez-vous en.

16. Se ronger les ongles en public

C’est une mauvaise habitude qui peut vraiment dégoûter les gens autour de vous. Essayez de vous en débarrasser, ou au moins de le faire en privé.

17. Monopoliser la conversation

Parler sans arrêt de vous sans laisser les autres en placer une, c’est épuisant pour vos interlocuteurs. Apprenez à écouter et à laisser la parole aux autres.

18. Ne pas tenir la porte

Laisser la porte se refermer au nez de la personne derrière vous, c’est un manque de courtoisie. Un petit geste qui fait toute la différence !

19. Utiliser son téléphone au cinéma

La lumière de votre écran dérange tous les spectateurs autour de vous. Éteignez votre portable ou attendez la fin du film pour l’utiliser.

20. Ne pas ranger son caddie au supermarché

Abandonner votre chariot sur le parking, c’est le comble de la flemme et de l’égoïsme. Prenez 30 secondes pour le remettre à sa place.

21. Cracher par terre

C’est non seulement dégoûtant, mais aussi très irrespectueux pour les autres usagers de l’espace public. Utilisez un mouchoir si besoin.

22. Se curer le nez en public

Personne n’a envie de voir ça ! Attendez d’être seul ou utilisez un mouchoir discrètement si c’est vraiment nécessaire.

23. Laisser ses déchets traîner

Que ce soit dans la rue, dans un parc ou chez quelqu’un, ramassez toujours vos ordures. C’est une question de civisme élémentaire.

24. Parler pendant un film ou un spectacle

Vos commentaires en direct gâchent le plaisir de tous ceux autour de vous. Gardez vos réflexions pour la fin !

25. Ne pas se couvrir la bouche en éternuant

C’est le meilleur moyen de propager vos microbes à tout le monde. Un coup de coude ou un mouchoir, c’est la moindre des choses.

26. Emprunter sans demander

Prendre les affaires des autres sans leur autorisation, même si c’est « juste pour 5 minutes », c’est un manque de respect. Demandez toujours avant.

27. Faire du bruit tard le soir

Musique forte, travaux, disputes… Pensez à vos voisins qui essaient peut-être de dormir. Respectez le calme après une certaine heure.

28. Ne pas répondre aux messages

Laisser les gens sans réponse pendant des jours, c’est frustrant et impoli. Un petit mot, même pour dire que vous répondrez plus tard, c’est toujours mieux que rien.

29. Donner son avis sans qu’on le demande

Vos conseils non sollicités peuvent être perçus comme intrusifs ou condescendants. Attendez qu’on vous demande votre opinion avant de la donner.

30. Ne pas respecter l’espace personnel des autres

Se tenir trop près, toucher les gens sans leur accord, c’est très inconfortable pour beaucoup. Respectez une certaine distance, surtout avec les personnes que vous ne connaissez pas bien.

Alors, combien de ces habitudes avez-vous reconnues ? Ne vous inquiétez pas, personne n’est parfait ! L’important est d’être conscient de l’impact de nos comportements sur les autres et d’essayer de s’améliorer. Un peu de considération et d’attention peut grandement faciliter la vie en société. Et n’oubliez pas : ce qui vous agace chez les autres est probablement ce qui les agace chez vous !

4.6/5 - (4 votes)
Afficher Masquer le sommaire