investissement immobilier

Investissement locatif faut-il investir dans l’ancien ou dans le neuf ?

Vous souhaitez construire votre patrimoine ? Percevoir des revenus passifs ? Acheter un logement, un local commercial ou un immeuble pour le louer peut réaliser votre rêve. Le marché immobilier français comprend des biens neufs comme des biens anciens. Avant de passer à l’achat, il faut considérer la rentabilité locative du produit. Faut-il investir dans l’ancien ou dans le neuf ? Pour faire le bon choix, voici une analyse des avantages des deux options.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

L’immobilier neuf correspond aux normes actuelles, les prestations sont de qualité, et il n’y a pas de travaux de rénovation à prévoir. Des atouts qui séduisent la majorité des investisseurs. En outre, les frais de notaire sont réduits. Ils représentent 2 à 3 % du prix du bien neuf, alors qu’à l’achat d’un bien immobilier ancien, les frais de notaire s’élèvent à 8 %, voire plus. L’acheteur bénéficie également d’une réduction d’impôt considérable sur une période allant jusqu’à 12 ans, conformément au dispositif de la loi Pinel. Cependant, la valeur des biens immobiliers neufs est au moins 20 % plus chers que le prix de marché. Le rendement locatif est minime, même inexistant les premiers mois. C’est donc difficile de réaliser des profits dès sa mise en location sur le marché.

Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien

Acheter de l’immobilier ancien est plus intéressant financièrement parce que le produit est décoté. Le prix du m² est certainement inférieur à celui du marché puisque le logement n’est pas en bon état. C’est un facteur capital qui peut générer une plus-value importante après la rénovation. Avant un investissement immobilier locatif, assurez-vous que l’opération reste intéressante une fois les travaux terminés et l'appartement meublé. De plus, l'emplacement de l’immobilier ancien est plus attractif pour les locataires, vu que la plupart des biens se trouvent au centre-ville ou bien à proximité.

Rénover un bien immobilier autrefois vétuste génère une meilleure rentabilité locative à partir du moment où il est commercialisé. Attention si vous achetez un bien ancien, vous êtes redevable de droits d’enregistement.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé