À l’heure où trois Français sur quatre disposent d’un smartphone, ce support devient un canal privilégié pour communiquer. Offre spéciale limitée dans le temps ou encore rappel de rendez-vous, les SMS permettent de délivrer de manière instantanée une information importante ou urgente.
Les envoyer un par un depuis votre téléphone mobile ne vous enchante guère ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour envoyer des SMS professionnels par Internet.
Les avantages d’utiliser des SMS professionnels via le web
Utilisés à des fins de prospection, de fidélisation ou encore d’information, les SMS professionnels peuvent être expédiés à partir du réseau de l’opérateur mobile ou via Internet. Pour des messages ponctuels, utiliser le réseau mobile du téléphone portable pourra faire l’affaire. Néanmoins, pour un usage plus abouti de cet outil marketing, il faudra privilégier les envois depuis Internet.
En effet, ce réseau offre certains avantages tels que la consultation des statistiques, la diffusion de masse, la programmation des envois ou encore l’automatisation du processus de vente. Lorsqu’un SMS automatique est adressé à l’utilisateur suite à une action spécifique de sa part, on parle d’automatisation. Dans le cas d’un commerçant, un SMS personnalisé pourrait être envoyé au client à chaque utilisation de sa carte de fidélité.
Ce message contiendrait le nouveau solde de la carte, un message de remerciements nominatif et éventuellement une offre exclusive sur le prochain achat.
Les solutions pour réaliser des campagnes marketing de SMS par Internet
Pour envoyer des SMS via Internet, il vaut mieux éviter les sites totalement gratuits qui disposent de pratiques douteuses et sont souvent des arnaques. Des solutions fiables et sécurisées existent sur le web pour les professionnels. Certains opérateurs de téléphone mobile offrent la possibilité d’expédier des SMS via Internet grâce à leur espace client, les fonctionnalités restent néanmoins limitées.
De même, les comptes de messagerie email proposent le service mail to SMS. Les logiciels d’emailing, les applications de campagnes marketing de SMS et les extensions de navigateur permettent une conception, un suivi et une analyse plus poussés des envois.