convention collective restauration

Où consulter sa convention collective restauration?

Avant de se demander où on peut consulter sa convention collective restauration il convient de vérifier que l’on dépend bien de cette convention collective et pas d’une autre. Nous souhaitons également donner ici une rapide définition de ce qu’est une convention collective.

Convention collective définition

Par les termes de « convention collective » on définit un ensemble de textes de loi qui viennent compléter et préciser le code du travail afin de permettre à des employeurs et à des salariés d’un secteur d’activité donné de travailler dans les meilleures conditions qui soient. Voilà pourquoi dans la convention collective d’un secteur d’activité comme celui de la restauration par exemple on va envisager (entre autres points) les conditions d’embauche, des heures supplémentaires et du temps de travail, la question du licenciement et de la démission.

Les métiers de la restauration

Les professions qui sont concernées par la convention collective restauration sont toutes celles qui concernent les hôtels, les restaurants et les cafés. Bien évidemment il s’agira de restauration rapide, sur place, et à emporter.

Où consulter sa convention collective?

Une fois que vous êtes bien certain de dépendre de cette convention collective il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

Convention sur la toile

Il suffira de vous rendre sur Internet et de taper son nom dans Google. De très nombreux sites web vous proposent de lire et de décrypter la convention collective restauration. Cette solution est très simple et accessible à tous. Tranquillement depuis votre ordinateur vous pouvez prendre toutes les informations dont vous avez besoin surtout si vous avez un litige.

Convention collective dans sa propre entreprise

Vous pouvez également la demander à votre employeur. Il est tenu de la tenir à votre disposition quand vous le souhaitez. C’est parfois un peu délicat de la demander à son employeur, surtout si vous êtes en litige.

L’organisation syndicale et la convention collective

Enfin, si vous appartenez à un syndicat vous pouvez demander à ce qu’on vous la fournisse par ce biais. C’est donc très facile de se procurer la convention collective restauration. Elle vous sera très utile si vous avez des questions sur le paiement des heures supplémentaires ou si, en cas de démission, vous voulez savoir combien de temps de préavis vous êtes tenu de faire. Si vous vous faites licencier elle pourra aussi vous être très utile pour vous défendre et prétendre à des indemnités de licenciement. La convention collective restauration est un document qui sera tout autant utile aux employeurs qu’aux salariés.

La restauration en France en quelques chiffres

Le secteur est le sixième employeur en France. Il génère pas moins de 70 milliards de chiffre d’affaire chaque année. La France est la première destination touristique au monde avec 80 millions de touristes venus de l’étranger chaque année. Pour accueillir tout ce monde, le secteur emploie plus de 900 000 salariés. La convention restauration est donc un document important qui concerne beaucoup de monde.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé