Expert comptable

Expert-comptable : La main droite du chef d’entreprise

Comme le médecin et l’avocat, l’expert comptable travaille en libéral. Il dispose d’un diplôme d’expert comptable équivalent à un bac +8. Ce professionnel, pouvant être homme ou femme, ne peut exercer sa mission qu’après avoir prêté serment et être inscrit au Ordre des experts-comptables. En plus d’être comptable, c’est aussi un expert en entreprise. Il est à même de répondre à toutes les questions relatives à la vie d’une entreprise, à sa gestion et sa stratégie. Il peut avoir comme client une petite, moyenne ou grande entreprise, une société, une institution ou encore une association. Il apporte assistance et conseil aux chefs et aux créateurs d’entreprises.

Les missions de l’expert comptable

L’expert comptable à Paris est avant tout un conseiller. Il donne son opinion là où le dirigeant en a besoin, par exemple, sur la sincérité des comptes, la gestion, le développement, la recherche de financements et bien d’autres. Il assiste son client dans les domaines juridiques, , administratifs, sociaux, comptables, fiscale, et dans les prises de décision. En tant que comptable, il gère la compatibilité de l’entreprise, l’établissement des comptes, la vérification des comptes annuels. Son diplôme d’expert comptable lui permet aussi de réaliser des audits, par exemple, durant les procédures d’acquisition d’entreprises. Très doué avec les chiffres, ce professionnel peut aussi exercer le métier d’un commissaire aux comptes, directeurs financiers, directeurs comptables, contrôleurs de gestions et bien d’autres, au sein d’une entreprise.

 

Les qualités d’un expert comptable

Un expert comptable à Paris  doit avant tout avoir le goût des chiffres. Cette fonction nécessite également le sens de la décision, de l’analyse, de la communication et de l’écoute. Cette fonction nécessite un esprit de synthèse, de la rigueur et de la patience. Il doit être loyal envers son client qui lui confie son entreprise. Lorsqu’il travaille en cabinet, l’expert comptable doit savoir animer l’ambiance et motiver ses collaborateurs. Parmi ses fonctions, il doit informer et éclairer le chef d’entreprise. Pour cela, il doit être méthodique et convaincant. Par ailleurs, il se doit d’être présent à chaque fois que celui-ci a besoin de ses conseils, que ce soit par téléphone, ou en personne.

Formation d’un expert-comptable

En effet, huit années sont nécessaires pour devenir expert comptable à Paris, soit cinq ans d’études théoriques et trois ans de stage pratique. A bac +3, l’étudiant peut déjà exercer le métier de comptable. Il peut poursuive ses études et s’arrêter à bac +5 pour obtenir un diplôme supérieur de comptabilité ou effectuer un stage de trois ans pour obtenir le DEC ou diplôme d’expertise comptable.

Expert-comptable : La main droite du chef d’entreprise
5 (100%) 2 votes